Homestay / Nuit chez l’habitant

Beaucoup de touristes souhaitent passer une ou plusieurs nuits chez l’habitant (Homestay) au cours de leur voyage.

Ce désir de partager un moment avec la population locale existe depuis longtemps et pour y répondre, certains villages, surtout ceux éloignés des grandes métropoles, ont commencé à aménager des maisons pour recevoir des voyageurs de passage. Cette offre gagne progressivement en importance et se retrouve même maintenant à proximité des grandes villes.

Ne soyez pas dupe cependant, vous ne passerez pas la nuit comme des cambodgiens, vous ne dormirez pas tous, pratiquement à même le sol, dans une même pièce. Des petites chambres ont été aménagées avec lits et matelas et la plupart du temps une organisation de développement locale se trouve derrière le projet permettant d’assurer en général un bon accueil. En revanche tout l’aspect sanitaire, douche et toilettes, lui, reste souvent assez rudimentaire. Pensez à prévoir un vêtement chaud et des bonnes protections contre les moustiques, les fenêtres ne sont pas vitrées et il peut faire froid à certaines saisons.

Une bonne lampe de poche vous sera sûrement utile si vous devez vous lever la nuit, les toilettes, à la turque, , sont dans la cours.

Cette petite mise en garde n’est pas faite pour couper l’envie, mais plutôt pour vous éviter une expérience à laquelle nous ne sommes pas tous préparés.

Par ailleurs, sur plusieurs circuits, ce mode d’hébergement est le seul qui permette de profiter pleinement de certains lieux sans avoir à faire des heures de voiture pour rejoindre un hôtel.