Infos pratiques

Argent et change

La monnaie locale est le riel, mais le dollar américain est aussi accepté pour tous vos achats réservations et commandes.

Comptez 1 $ = 4000 riels.

Les cartes de crédit sont acceptées dans les grandes villes et les banques avec distributeurs sont très nombreuses.

Électricité

En général on trouve partout du 220 v avec des prises de type européen. Par sécurité munissez-vous tout de même d’un adaptateur.

Décalage horaire

Comptez + 6 heures en hiver et + 5 heures en été, du fait du changement d’heure en Europe.

Santé

Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer et séjourner au Cambodge.

Il est vivement conseillé d’être à jour des vaccins obligatoires (diphtérie, tétanos, polio).

Concernant les autres vaccins envers la fièvre jaune, la tuberculose, les hépatites A et B, la coqueluche, prenez conseil auprès de votre médecin traitant et prévoyez, en cas de vaccination, le délai nécessaire au début de la protection.

Concernant le paludisme ou malaria, chacun fera le choix d’un traitement préventif ou d’avoir un traitement curatif avec soi. Un conseil avisé peut être sollicité auprès des services hospitaliers de médecine tropicale selon les zones visitées et les périodes de l’année.

Prévoyez, surtout pour le soir, des vêtements couvrants et des répulsifs aux moustiques, ils sont utiles contre le paludisme, mais aussi la dengue, même si elle n’est pas endémique.

Pensez à emporter vos traitements habituels et une petite trousse de secours. Les pharmacies sont nombreuses dans les grandes villes, rares à la campagne et la provenance des médicaments n’est pas garantie !

Routes et trajets

Conduire au Cambodge une voiture ou une moto reste très dangereux et cela particulièrement la nuit, manque d’éclairage des véhicules, circulation à contre sens, animaux en liberté... et, même si l’état des routes a fait de gros progrès ces dernières années, il s’agit surtout des grands axes, un grand nombre de petites routes ne sont pas goudronnées et sont mal entretenues.

Les temps pour les trajets de raccordement au cours d’un circuit sont donc parfois difficiles à appréhender pour ceux qui ne connaissent pas le pays !

Aussi est-il toujours préférable de partir tôt le matin et d’éviter ainsi au maximum les trajets de nuit car celle-ci tombe immanquablement vers 18h30. Avis aux "couche-tard" !

Nourriture et boissons

La base de toute la nourriture au Cambodge, du petit déjeuner au repas du soir est le riz.

A presque tous les repas les cambodgiens mangent une soupe à base de poisson ou de viandes et surtout de légumes. Les desserts sont très variés et les fruits en abondance.

Les plats épicés sont plutôt rares, contrairement aux pays voisins, même si ces derniers influencent de plus en plus les préparations culinaires.

L'eau du robinet n’est pas consommable !

Les glaçons, normalement, proviennent d’usines contrôlées, méfiez-vous tout de même si vous êtes fragiles !

Achats

Les prix peuvent souvent se négocier pour l’achat de vos souvenirs dans les petites boutiques et sur les marchés.

S'il est bon de comparer, votre coup de cœur ne se présentera peut-être pas deux fois !

Il en est de même pour certains produits locaux, fruits, pâtisseries, spécialités, mais aussi pour des objets de fabrication artisanale.

Pourboires

Toujours soumis à votre appréciation, aussi bien pour votre guide, votre chauffeur que dans les restaurants et les hôtels, ils sont souvent attendus (comme le veut l’usage), mais surtout toujours appréciés.


Lire : Climat